Chaque année, je propose aux enfants, à un moment ou un autre, de faire du modelage, depuis qu’une petite fille m’en a fait la demande en 2020. Après lui avoir précisé que je n’étais pas sculpteuse et ne pourrai pas lui apprendre grand chose au niveau technique, j’ai accepté. Un peu malgré moi, l’argile auto-durcissante s’est imposée depuis dans chacun de mes ateliers enfants.
Si je continue à préciser aux enfants qu’il leur faudra faire appel à quelqu’un de plus compétent que moi s’ils veulent apprendre à modeler selon les règles, j’ai depuis découvert le bas-relief, technique en quasi-2D qui se rapproche plus de ce que je connais. C’est aussi une façon de les initier à la technique du modelé en dessin, en leur proposant de réfléchir aux volumes qu’ils dessinent.









Depuis, j’ai également modifier cet atelier pour le proposer à des adolescents, dont ceux de la Fondation Pompidou à Treignac.




Aux enfants, je continue à proposer de temps en temps du modelage en volume en tant que découverte, dont un atelier modelage de fleurs très agréable à la médiathèque de Treignac.



Lors des cours hebdomadaires, c’est aussi comme ajout sur une toile ou au détour d’un projet de construction. Les enfants connaissent le matériaux et savent le demander lorsqu’il leur est nécessaire.





Enfin, bien sûr, il y a nos traditionnels masques d’Halloween, une excuse parfaite pour sortir l’argile !